Trois clés pour ne pas courir après votre trésorerie !

By 19 février 2021 Gestion financière

L’insuffisance de trésorerie tend la relation bancaire et plus globalement empêche les dirigeants de TPE/PME de se projeter et d’investir dans le futur de son entreprise. De même, en cherchant des solutions d’urgence aux problématiques qui se présentent au fil de l’eau, le dirigeant perd la main sur son agenda et ses priorités.

Comment piloter la trésorerie plutôt que de la subir?

QUELQUES PRINCIPES DE BASE

Nous vous proposons ici quelques enseignements. C’est vrai, à la lecture de cet article on peut se dire : « oui, bon, c’est plutôt logique, on l’a déjà entendu ». Et pourtant, combien d’entreprises ne savent pas, ou n’appliquent pas ces principes de base ?

Il n’y a pas de secret. Pour résoudre durablement les problèmes de cash, il faut s’y intéresser de plus près.  Mais justement, voyons vers quelles solutions vous pouvez vous orienter.

1- COMPRENDRE VOTRE TRÉSORERIE POUR MIEUX LA PILOTER

Analyser votre génération de cash!

À quel moment ont lieu vos encaissements et vos décaissements ? Quelle est leur saisonnalité ? Quelle est leur nature (flux opérationnels, d’investissements, exceptionnels) ?

Quels changements identifiez-vous pour sécuriser votre trésorerie ?

2- AVOIR UN PRÉVISIONNEL DE TRESORERIE

Avec un prévisionnel, on sait où on va ! Le prévisionnel de trésorerie a de nombreux avantages non négligeables. Citons-en trois : anticiper, négocier, se repérer.

Pouvoir anticiper

Il est primordial de prendre le temps de vous projeter sur l’année à venir.

Construire vos hypothèses, à la fois en termes de volume d’activité et de charges. Consulter l’historique et la saisonnalité de votre activité et sa traduction en trésorerie. C’est à ce moment que vous allez pouvoir vérifier l’équilibre financier de vos projets et notamment :

  • Fixer la rentabilité attendue,
  • Mesurer vos besoins et faire les ajustements nécessaires,
  • Établir une stratégie de financement court terme.

Vous gagnez en visibilité, car vos besoins en trésorerie sont identifiés!

Pouvoir négocier

En ayant anticipé votre besoin ou vos difficultés à venir, vous êtes en position de discuter avec vos partenaires. Vous avez encore les cartes en main. Le banquier est toujours plus enclin à soutenir votre activité quand vous n’avez pas le couteau sous la gorge. Il soutiendra vos projets s’il est rassuré par votre maîtrise de la situation et votre capacité d’anticipation.

Vous gagnez en sérénité, car vos financements sont organisés en amont!

Avoir des repères fiables

Le prévisionnel de trésorerie joue le rôle de boussole. Ainsi, tout le long de l’année, on compare le réel au prévisionnel. C’est en analysant les écarts constatés que vous obtiendrez des indications précieuses sur la réalité financière de votre entreprise.

Vous gagnez en réactivité, car vos repères créés vous permettent de réagit à temps!

3 – TENIR SES DÉLAIS DE PAIEMENT

Les délais de paiement sont ni plus ni moins des prêts de trésorerie accordés entre clients et fournisseurs. Ainsi, elles sont à surveiller de près si vous voulez éviter les tensions de trésorerie. Votre vigilance est nécessaire, même si ces coutumes commerciales sont encadrées depuis 2008 par la loi de modernisation de l’économie (LME).

Aussi, ayez une vigilance particulière sur deux choses :

Ne pas perdre de vue l’encaissement de vos factures clients

Typiquement, une fois le produit ou le service livré et la facture émise, la pression retombe et l’attention est redirigée ailleurs. Or, ce n’est qu’au moment de l’encaissement que vous finalisez le processus de vente. La remontée quotidienne des retards et impayés de vos clients et leurs relances sont donc primordiales. N’oubliez pas que les délais de paiement accordés et les relances qui en suivent représentent un coût pour votre entreprise.

Ne pas se fier seulement à votre solde de trésorerie en banque

Veillez à bien distinguer la trésorerie disponible sur votre compte bancaire à l’instant T, de la trésorerie nette de l’entreprise. Deux exemples pour illustrer ces propos :

  • Les décalages de paiement de TVA qui donnent un coup de pouce à la trésorerie sur quelques jours. Le danger c’est de disposer de ces fonds, qui ne vous appartiennent pas, sans avoir la capacité de renflouer vos caisses dans les temps.
  • Le Besoin en fonds de roulement (BFR) dit négatif. Vos clients ont bien payé, mais vous n’avez pas encore réglé vos fournisseurs. Cette trésorerie, disponible sur votre compte, ne vous appartient pas. Et sauf si vous êtes en croissance forte qui alimente le mécanisme, vous risquez de vous mettre en difficulté si vous n’analysez pas correctement votre trésorerie.

EN CONCLUSION

Ces approches confortent de façon durable votre trésorerie. Sont-elles bien mises en place dans votre entreprise ? Vous souhaitez être accompagné sur ces indispensables de la gestion financière ? Discutons-en ensemble!

Leave a Reply